in

Comment reconnaître les symptômes d’un état de stress ?

stress symptome

Le stress est devenu la condition du siècle. Des plus âgés aux tous petits, ce phénomène touche toutes les catégories et toutes les classes sociales sans faire d’écart depuis peu. Que ce soit pour le travail, l’école, la famille, les amis ou même une raison tout à fait succincte, le stress s’installe aussi vite qu’une migraine. Quels en sont donc les symptômes les plus flagrants ? Et comment peut-on les combattre efficacement ?

Comment reconnaître un état de stress par ses symptômes ?

Le stress est partout de nos jours et apprendre à le combattre passe bien souvent par la compréhension de son mécanisme à la base. Il faut savoir que le stress ne s’impose pas de façon spontanée chez n’importe qui. Les sujets souffrant le plus des symptômes du stress sont souvent prédisposés (antécédents familiaux, dépressions, environnement toxique, etc.). 

reconnaitre stress symptome

Chercher la cause du stress peut être un très bon début pour en finir avec cette condition qui peut s’avérer handicapante. Pour cela, il faut bien comprendre qu’il existe deux états de stress assez différents les uns des autres :

  • Le stress momentané ;
  • Le stress chronique.

La première catégorie est souvent liée à un événement troublant, une situation de courte durée qui fait travailler les méninges du convenant. Une dispute, un objectif de travail/d’études à accomplir, une situation douloureuse et bien d’autres cas peuvent provoquer ce genre de stress. Cette catégorie a tendance à disparaître dès que la cause s’en va. En revanche, le stress chronique, quant à lui, ne disparaît pas avec le temps. Il s’agit en fait d’un mécanisme de défense enclenché par le cerveau contre un événement/cause qui se répète incessamment dans la vie du patient. Les symptômes les plus courants étant un état de transpiration excessive, des maux de tête et des ballonnements soudains.

Faire face au stress en réduisant ses symptômes

Alors qu’une situation de stress prolongée peut avoir de graves conséquences sur la santé physique du patient, la réduction de celle-ci peut être effectuée facilement. Votre médecin traitant peut par exemple vous prescrire des séances de sport régulières pour évacuer toute la tension morale sur les machines. La course à pied, la boxe et même le vélo elliptique sont très efficaces dans ce cas. 

Bien dormir est également utile ; si vous ne trouvez pas le sommeil facilement ou si celui-ci est troublé, votre praticien peut vous prescrire des somnifères pour aider à vous calmer. Mais le facteur le plus important reste l’élimination de la raison principale qui cause la situation de stress, si possible.

Written by Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Se procurer du matériel de sport pour se dépenser à la maison

Les étapes à suivre pour un entraînement de musculation efficace !