in

Quel est le déroulement d’une séance de fitness ?

Ancré dans nos habitudes et mœurs depuis des décennies maintenant, le fitness est une activité qui est pratiquée par la grande majorité des Français. Mais saviez-vous qu’une petite minorité ignorait toujours comment se déroulent ces séances où l’effort physique est sollicité et où la transpiration est une preuve de mérite ? Voici quelques informations qui vous permettront de mieux comprendre les séances de fitness et leurs objectifs.

Quelle est la durée normale d’une séance de fitness ?

On a souvent tendance à associer la durée de l’effort avec ses résultats finaux. C’est totalement faux ! Nombreux sont les experts qui préconisent de suivre des séances courtes, mais bien travaillées, plutôt que de rallonger vos cours sans pour autant fournir les efforts nécessaires. Vous l’aurez donc compris, on travaille peu, mais bien pour voir des résultats sur le long terme. Et en ce qui concerne la durée d’une séance de fitness, celle-ci peut varier en fonction du niveau de l’athlète, mais aussi de son planning, de ses objectifs ou même de ses envies.

duree seance fitness

Une personne désireuse de faire partir son ventre un peu disgracieux ne devra pas s’entraîner aussi longuement qu’un sportif de haut niveau qui cherche à maîtriser une certaine technique, vous en conviendrez. L’idéal quand on est débutant, c’est de rester sur le juste-milieu. C'est-à-dire, des séances d’environ 50 minutes, avec des petites pauses entre chaque série d’exercices pour permettre à votre corps de prendre la cadence doucement. Vous allez diviser vos 50 minutes en 3 parties :

  • L’échauffement ;
  • L’entraînement à proprement parler ;
  • L’étirement post-entraînement.

Bien s’échauffer avant de commencer sa séance de fitness est primordial : vous devez mettre vos muscles et ligaments « dans l’ambiance » en quelque sorte avant de leur demander des efforts conséquents par rapport à d’habitude. C’est aussi très important pour éviter les blessures et déchirures éventuelles. Ensuite, il faudra procéder à quelques étirements après votre séance pour aider le muscle à baisser en pression et à se détendre graduellement, ça améliore la reprise et la guérison des courbatures est plus rapide.

Quelques conseils pour votre première séance de fitness

Il est important de mettre toutes les chances de son côté quand on débute le fitness. N’hésitez pas à vous offrir une paire de runnings confortable et qui amortit bien les chocs. Engager un coach personnel pendant vos premières séances n’est pas à exclure également. Il n'y a aucune honte à demander de l’aide pour apprendre, ce sera toujours mieux que de se blesser dès les premiers contacts avec les machines.

Written by Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les étapes à suivre pour un entraînement de musculation efficace !

materiel sport maison

Comment procéder pour éliminer la graisse du ventre ?