in

Les étapes à suivre pour un entraînement de musculation efficace !

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la musculation ne se résume pas à bouger des poids et soulever des haltères, mais comporte un grand nombre de gestes et connaissances à maîtriser. On verra par ailleurs dans ce qui va suivre les notions les plus importantes ainsi que des conseils pour bien débuter.

Consulter un avis médical avant son entraînement de musculation

Une activité aussi exigeante et intensive que la musculation n’est pas à prendre à la légère et à faire entre deux cheat-meal.

consulter avis medical avant entrainement musculation

Avant de commencer votre entraînement, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez le médecin afin de vérifier si vos objectifs correspondent à vos capacités. Le professionnel de santé va prendre en compte dans ce cadre plusieurs aspects tels que :

  • Les antécédents médicaux ;
  • L’historique médical familial ;
  • L’état physiologique actuel.

Des problèmes comme l’hypertension artérielle, une faiblesse sur des articulations ou des complications imprévues d’une maladie existante peuvent être autant de raisons qui peuvent vous obliger à vous retenir lors de vos séances d’entraînement.

Importance de l’échauffement

S’échauffer avant un effort physique est une action de base que pourtant beaucoup de personnes négligent s’exposant par la même occasion à des blessures, des crampes ou des courbatures beaucoup plus gênantes. Associer des étirements au début de séance n’est pas forcément une bonne idée étant donné que cela doit plutôt se faire en plein milieu de l’entraînement.

Placement et positionnement

Savoir se positionner pour ses exercices de musculation est un élément primordial, car une simple erreur de placement peut vite dégénérer en une douleur qui surviendra plus tard ou en une blessure immédiate. Plusieurs conseils peuvent vous aider à améliorer votre posture lors des entraînements comme se mettre devant un miroir pendant ledit travail ou utiliser des ceintures adaptées.

Utilité du travail cardiovasculaire dans un entraînement de musculation

Une préparation cardiovasculaire est essentielle dans l’optique d’un entraînement de musculation, car le fait de lever des charges relativement importantes va demander au corps un effort considérable pour soutenir la soudaine élévation de la pression artérielle. Cela impliquant par la même occasion un travail d’autant plus important du muscle cardiaque d’où la participation essentielle des exercices de cardio dans ce type d’activité, et ce, surtout pour tenir sur le long terme. Plusieurs types de préparations peuvent être indiqués dans ce cadre à l’image du vélo, de la marche, du marathon ou encore de la natation avec entre 1 h 30 et 2 h d’application par semaine.

Written by Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

stress symptome

Comment reconnaître les symptômes d’un état de stress ?

Quel est le déroulement d’une séance de fitness ?