Le ventre est probablement l’une des zones où il est le plus difficile de perdre du poids de manière ciblée et efficace. On vous montre dans ce qui suit les éléments à prendre en compte et les erreurs à ne pas commettre pour réussir à sculpter votre taille.
Les solutions de base pour perdre la graisse du ventre
Si beaucoup pensent que pour perdre rapidement la graisse du ventre, il faut faire des exercices intensifs sur une courte durée, en réalité, c'est plutôt l’inverse. En effet, enchaîner 10 séries de 50 pompes et abdos tous les jours alors que vous venez de commencer une activité sportive pour la première fois depuis des années va non seulement ne pas réduire votre surcharge pondérale, mais aussi risquer de vous blesser.
La première étape à suivre est celle qui consiste à mentalement se préparer en s’efforçant de rentrer le ventre toute la journée afin de le tonifier. Évitez au maximum de rester sans mouvement trop longtemps et tentez de marcher dès que vous en avez la possibilité.
Alimentation conseillée
Le stress et la mauvaise hygiène de vie figurent parmi les facteurs qui influent le plus sur l’apparition de la graisse du ventre, il vaut donc mieux faire la part des choses entre efforts et privation. Le régime le plus conseillé dans cette optique se compose d’éléments simples tels que :
- Des fruits ;
- Des légumes ;
- Une source de calcium ;
- Des féculents.
On évite aussi autant que possible de mettre du gras lorsqu'il n’y en a pas besoin en prenant par exemple de l’huile d’olive à la place du beurre.
Type d’entraînement
Comme mentionné plus haut, la musculation n’est pas la meilleure solution pour venir à bout de sa graisse ventrale. En effet, la prise de masse et la perte de graisse ne sont pas vraiment très complémentaires, ce qui implique que l’entraînement le plus indiqué dans ce cadre est le cardio.
Réguler et harmoniser l’effort pour éliminer la graisse du ventre
Cibler la graisse du ventre à l'aide d'exercices ciblés est une chose, mais ne plus la voir réapparaître en est une autre. Le corps va, en effet, relativement rapidement se repositionner sur une habitude d’arrêt de l’effort physique. De ce fait, il faut miser sur la régularité de mouvement et une prise de conscience nutritionnelle. Essayez donc de vous habituer à un rythme spécifique de travail physique qui vous convient à partir du moment où les résultats seront visibles.