Comment faciliter le transit intestinal ?

Note: 4.33 3 votes

A cause de mauvaises habitudes alimentaires, de maladies d’ordre digestives ou encore suite à la prise de certains antibiotiques, notre flore intestinale peut être dégradée, ce qui a pour conséquence de rendre notre transit plus difficile et de provoquer quelques troubles comme des ballonnements, des gaz, de la diarrhée ou une constipation. Il est donc utile de savoir comment refaire sa flore intestinale simplement et naturellement.

Colon Cleanse pour faciliter le transit intestinal :

Grâce à sa composition spécifique, MaxMedix Intensive Colon Cleanse permet à l’intestin d’assurer ses fonctions digestives. Elle facilite ainsi le transit intestinal et permet une meilleure absorption des aliments tout en améliorant efficacement le système immunitaire.
Achetez Colon Cleanse maintenant !

Comment fonctionne le transit intestinal ?

Le transit intestinal est une des fonctions de notre système digestif. Lorsque nous mangeons, nous ingurgitons les éléments par la bouche en en diminuant la taille grâce à la mastication et à la salive. Ils sont alors dirigés vers l’œsophage, et voyagent par le tube digestif en direction de notre estomac.

Là, des enzymes produites par les sucs gastriques, réduisent de nouveau la taille des aliments et transforment les nutriments en molécules qui sont absorbées par les glandes gastriques.

C’est alors que les nutriments non transformés sont dirigés d’abord vers l’intestin grêle, puis vers le gros intestin, et enfin vers le côlon. Ces déchets non absorbés par l’organisme seront alors éjectés au moment de la défécation.

Or, le transit intestinal peut parfois être perturbé et accélérer ou ralentir sa fonction. Dans ce cas, il est possible de souffrir de constipation ou de diarrhées.

 

Les bactéries de la flore intestinale et leur rôle :

Notre flore intestinale est en réalité composée de plusieurs milliards de bactéries. Cependant, toutes les bactéries qui la composent ne sont pas bonnes pour notre santé digestive. Il existe donc de bonnes et mauvaises bactéries.

Les mauvaises bactéries sont généralement des agents pathogènes qui peuvent déclencher des problèmes de santé courants ou plus graves comme des allergies, des mycoses ou des troubles intestinaux sévères. Certaines sont tellement dangereuses qu’elles peuvent augmenter les risques de cancer.

Ce sont donc les bonnes bactéries qu’il est nécessaire de renouveler afin d’assurer un bon fonctionnement de nos intestins. Ces bactéries sont appelées « probiotiques ». Ces dernières ont pour rôle de stimuler le système immunitaire, de réduire les allergies ou les inflammations de l’intestin mais aussi d’une manière générale, d’améliorer le transit intestinal.

 

Quelques conseils à suivre pour reformer sa flore intestinale :

C’est bien entendu en changeant nos habitudes alimentaires que l’on va pouvoir agir sur la reconstruction de la flore intestinale en lui apportant de bonnes bactéries et en éliminant les mauvaises.

Pour cela, il est conseillé de réduire la consommation d’aliments sucrés, mais aussi de limiter la consommation de viandes, de fromages et de graisses saturées. Enfin, il est donc préférable de manger davantage de fruits, de légumes ou encore des céréales complètes qui aident à la fabrication d’une bonne flore intestinale.

 

Comment réguler simplement le transit intestinal ?

Un dérèglement du transit intestinal est souvent la conséquence de mauvaises habitudes alimentaires ou de facteurs extérieurs tels que le stress ou la fatigue. Ainsi, des repas trop riches ou trop légers peuvent venir perturber l’horloge interne de notre intestin et provoquer des diarrhées ou de la constipation.

Le premier conseil à suivre est donc de manger le plus possible à heure fixe et d’éviter les grignotages entre les repas. Evitez également de manger trop rapidement, car une alimentation rapide entraine des problèmes d’aérophagie.  Privilégiez les aliments riches en fibres comme certains légumes.

Et pour obtenir une régulation plus rapide de votre transit intestinal, vous pouvez faire appel à un complément alimentaire naturel.

 

Les compléments alimentaires qui vous aident :

Il existe également des solutions pratiques et naturelles sous la forme de compléments alimentaires et qui permettent à votre flore intestinale de se refaire rapidement. Ces compléments peuvent être pris en cure ou quotidiennement pour les personnes qui souffrent de désagréments fréquents.

 

Quels sont les signes d’une flore intestinale déséquilibrée ?

Pour savoir s’il est nécessaire de refaire votre flore intestinale grâce à un complément alimentaire adapté, vous pouvez repérer facilement certains signes qui vous indiquent un déséquilibre de cette flore. Voici pour vous aider quelques symptômes fréquents :

  • Les troubles digestifs : Ce sont bien entendu les symptômes les plus fréquents d’un déséquilibre de la flore intestinale. Ces troubles peuvent se manifester de différentes manières avec des gaz, ballonnements, brûlures d’estomac, reflux gastriques, diarrhée, constipation, syndrome du côlon irritable ou maladies du côlon comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.
  • Les troubles mentaux : Moins connus mais pourtant directement liés à un déséquilibre de la flore intestinale, les troubles mentaux comme la dépression, l’anxiété, la confusion mentale, les troubles obsessionnels compulsifs ou l’autisme peuvent être provoqués ou augmentés par une flore intestinale déséquilibrée.
  • Les carences en vitamines et minéraux : Un mauvais fonctionnement des intestins et du côlon à cause d’un déséquilibre de la flore intestinale peut entrainer un certain nombre de carences en vitamines et minéraux essentiels comme la vitamine D, la vitamine K, les vitamines B12 et B7 ou le magnésium. Pour en avoir le cœur net, demandez une prise de sang à votre médecin qui vous permettra de savoir si vous avez ou non de telles carences et donc si votre intestin est en mauvais état.
  • La sensibilité chronique au stress : Si vous avez tendance à être très régulièrement sujet au stress sans raison apparente, votre intestin en a sans doute subi les conséquences. Or, un mauvais fonctionnement intestinal va augmenter votre sensibilité au stress. Il est donc nécessaire de réagir en reformant votre flore intestinale afin de mettre un terme à ce cercle vicieux.
  • Les problèmes de peau : La plupart des maladies de peau ne sont pas causées par l’épiderme lui-même mais par un problème d’intestin et notamment un déséquilibre dans les bactéries qui le composent. Les problèmes comme l’acné, la rosacée, le psoriasis ou l’eczéma en sont quelques exemples. En effet, lorsque les intestins ne parviennent pas à jouer leur rôle en éliminant les toxines, celles-ci ressortent par la peau, ce qui cause un certain nombre de troubles.
  • Les maladies auto-immunes : Plusieurs recherches récentes à propos des maladies auto-immunes ont pu démontrer qu’une mauvaise flore intestinale pouvait en être à l’origine puisque 80% du système immunitaire réside dans les intestins. Les malades concernées sont la maladie d’Hashimoto, l’arthrite rhumatoïde, la maladie du côlon irritable, la sclérose en plaques et quelques autres troubles.

A ces signes et symptômes évidents, il faut ajouter la prise fréquente d’antibiotiques qui a pour effet de supprimer les bonnes bactéries autant que les mauvaises, sans aucune distinction. De ce fait, prendre des antibiotiques peut provoquer un déséquilibre important de la flore intestinale et provoquer quelques-uns des troubles évoqués plus haut.

Dans tous les cas, pour retrouver un fonctionnement optimal de vos intestins, nous vous recommandons de renouveler votre flore au plus vite.

Colon Cleanse pour refaire la flore intestinale :

Colon Cleanse est constituée d'ingrédients 100% naturels, qui vous aident à reconstruire rapidement et naturellement votre flore intestinale et à vous débarrasser de vos problèmes digestifs.
Achetez Colon Cleanse maintenant !